Quand on parle des allures d'un voilier, le mot allure ne désigne pas sa vitesse (comme dans l'expression "cette voiture roule à vive allure") mais la position du bateau en mouvement par rapport au vent.
Les voiliers modernes peuvent naviguer dans presque toutes les positions par rapport au vent. Presque ! Car un secteur leur reste interdit : ils ne peuvent pas faire route en direction du vent, ni même dans un secteur angulaire d'environ 30° à 40° par rapport à cette direction (la valeur de l'angle dépend du type de bateau et de la vitesse du vent). Dans ce secteur le bateau n'avance pas mais à tendance à reculer (dans le vocabulaire marin, on dit qu'il cule).
On appelle allures d'un bateau, les différentes manières qu'il a de se déplacer en fonction de sa position par rapport au vent.
Nous avons déjà fait allusion à l'allure dite vent arrière : le bateau se déplace dans la direction du vent. L'angle entre l'axe du bateau et la direction d'où vient le vent est égal à 180°. Cet angle est appelé TWA (true wind angle).
source de l'illustration |
C'est une allure qui n'est ni très rapide, ni très confortable. En effet une légère modification de la direction du vent, ou une erreur de barre, peut amener le bateau à recevoir le vent légèrement par le travers et les voiles sont susceptibles de basculer brutalement d'un bord à l'autre, ce qui peut être dangereux pour l'équipage et pour le bateau.
Sur la photo qui suit, le bateau navigue vent arrière. Il a établi ses voiles perpendiculairement à la direction du vent et de part et d'autre de l'axe du bateau (pour qu'elles ne se déventent pas mutuellement).
Source de l'illustration |
Pour des valeurs de l'angle TWA comprises entre 180° et 90° on se situe dans la zone des allures dites portantes.
Lorsque le vent vient de 3/4 arrière, l'allure est appelée grand largue. Peut-être l'appellation vient-elle du fait que, aux allures portantes, on largue les écoutes (cordages servant à régler la tension des voiles) autant qu'on le peut.
Entre 3/4 arrière et 90 ° on parle de petit largue.
Enfin, lorsque l'angle TWA est égal à 90°, le bateau est dit en travers du vent. C'est une allure confortable et rapide (pour beaucoup de bateaux c'est la plus rapide). Une règle de bonne navigation est alors de choquer les écoutes au maximum (réduire au maximum la tension sur les voiles).
Le bateau ci-dessous navigue en travers du vent. Il reçoit le vent sur son côté gauche : ont dit qu'il est bâbord amure. Dans le cas contraire, il serait tribord amure.
Au fur et à mesure que le bateau va remonter au vent, son angle TWA diminue et il va de plus en plus naviguer prés du vent.
L'allure bon plein est proche du vent de travers. On trouve ensuite les allures de prés et de prés serré. Plus on remonte au vent, plus la vitesse du bateau va diminuer, jusqu'à devenir nulle. Quand TWA = 0° le bateau est exactement dans le lit du vent et la navigation est impossible.
Lorsque le vent vient de 3/4 arrière, l'allure est appelée grand largue. Peut-être l'appellation vient-elle du fait que, aux allures portantes, on largue les écoutes (cordages servant à régler la tension des voiles) autant qu'on le peut.
Entre 3/4 arrière et 90 ° on parle de petit largue.
Enfin, lorsque l'angle TWA est égal à 90°, le bateau est dit en travers du vent. C'est une allure confortable et rapide (pour beaucoup de bateaux c'est la plus rapide). Une règle de bonne navigation est alors de choquer les écoutes au maximum (réduire au maximum la tension sur les voiles).
Le bateau ci-dessous navigue en travers du vent. Il reçoit le vent sur son côté gauche : ont dit qu'il est bâbord amure. Dans le cas contraire, il serait tribord amure.
Au fur et à mesure que le bateau va remonter au vent, son angle TWA diminue et il va de plus en plus naviguer prés du vent.
L'allure bon plein est proche du vent de travers. On trouve ensuite les allures de prés et de prés serré. Plus on remonte au vent, plus la vitesse du bateau va diminuer, jusqu'à devenir nulle. Quand TWA = 0° le bateau est exactement dans le lit du vent et la navigation est impossible.
source de l'illustration : http://www.chazard.org/emmanuel_/index.php?option=com_content&view=article&id=82:cata01rudiments&catid=80&Itemid=484 |
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