Pages

vendredi 13 février 2015

COMMENT ALLUMER UN POÊLE A BOIS ?

Allumer un poêle à bois est une activité quotidienne pour des dizaines de milliers de personnes en France, et pour plusieurs dizaines de millions dans le monde. C'est quelque chose que ces personnes font sans aucune difficulté, quasi machinalement. D'autres personnes par contre n'utilisent un poêle à bois que très occasionnellement : c'est à eux que cet article s'adresse.
Le poêle que j'utiliserai comme exemple est un poêle cubique ou parallélépipédique (comme celui représenté ci-dessous), disposant d'une tirette de réglage de l'admission d'air et d'un bac de récupération des cendres. Mais les principes énoncés sont valables pour tous types de poêles à bois.




  1. Placer deux grosses bûches espacées d'une quinzaine de centimètres au milieu du poêle, dans le sens de la largeur (perpendiculaires à la porte). Ces bûches serviront de support au petit bois d'allumage.
  2. Placer l'allume-feu entre les bûches, au centre du poêle. L'allume-feu peut-être du papier journal, ou un allume-feu du commerce.
  3. Disposer à cheval sur les grosses bûches le bois d'allumage (en assez grande quantité) constitué de brindilles, pommes de pin, morceaux de bois secs, bûchettes de 1 à 3 cm de diamètre.
  4. Ouvrir en grand la tirette de tirage, allumer le feu, fermer la porte.
  5. Quand le bois d'allumage flambe bien, ajouter une ou deux bûchettes de diamètre moyen (par exemple 5 cm) et tirer légèrement le bac de récupération pour attiser les flammes. Laisser ainsi sans rien toucher pendant 5 minutes environ.
  6. Fermer le bac de récupération pour vérifier que la combustion est bien active. Si ce n'est pas le cas le laisser encore légèrement ouvert quelques minutes. Si c'est le cas, placer une ou deux grosses bûches à cheval sur les bûches transversales
  7. Le feu est allumé ! On peut diminuer le tirage pour augmenter la durée de la combustion.
Remarque : contrairement à une idée reçue, les différentes essences de bois ont à peu près le même pouvoir calorifique. C'est le taux d'humidité du bois utilisé qui fait la différence. Personnellement j'utilise du pin, de l'amandier et de l'olivier qui sont les trois espèces les plus courantes dans l'endroit où je vis. Le chêne a la réputation d'être le meilleur bois de chauffage en raison de sa forte densité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.