Pages

mercredi 11 février 2015

VOL DE DROGUE AU QUAI DES ORFÈVRES (FEUILLETON EN x ÉPISODES) - ÉPISODE 2 : LES AVEUX DU FRÊRE

A la fin de notre premier épisode, J.D, l'auteur présumé du vol, est en prison et n'a rien avoué. Sa femme, son frère cadet D.G, également fonctionnaire de police, et deux autres policiers ont été mis en examen. Dans ce deuxième épisode le frère D.G est passé aux aveux et raconte son étrange périple. L'hebdomadaire Journal du dimanche (JDD) a pu se procurer les procès verbaux de ces auditions et les a publiés dans son édition du 8 février 2015. Nous nous en inspirons largement ici.




Lors de sa première audition le frère cadet, D.G.,reconnaît, après diverses dénégations, que son frère a effectivement caché de l'argent dans diverses "planques", tout en affirmant que cet argent ne provient pas de la revente de la drogue volée mais a été subtilisé lors de  perquisitions.
Sur ordre de son frère, qui lui aurait donné ses instructions lors de visites au parloir, il est allé récupérer chez un ami intime de J.D., Touati M. un sac contenant 200 000 €. Là, il apprend qu'un autre  sac contenant de l'argent (100 000 ou 200 000 €, ce n'est pas clair) aurait été  confié à un autre ami de J.D., un certain N J. qui s'en serait débarrassé dans plusieurs poubelles de Paris.
Concernant le sac récupéré chez Touati, voila son périple tel qu'il ressort des aveux de D.G. (source : JDD) :

D.G.  va détaille le parcours du sac :

Il était plutôt lourd, l'équivalent d'un pack de six bouteilles d'eau d'un litre et demi." "Si j'étais repéré par des policiers, je devais courir, courir", se souvient-il en sortant de chez Touati, dans le 18e. Avec l'argent, il se rend chez sa belle-sœur Sophie, la femme de Jonathan, dans le 17e. "Sophie m'a demandé d'un signe de tête si ça s'était bien passé. Je lui ai fait un signe en mettant mon pouce vers le haut." Puis il récupère son téléphone, mis de côté pour ne pas être "borné" avec au domicile de Touati, et hèle un taxi qui le conduit à Créteil. Le voilà avec un sac contenant "quatre sacs plastique opaques chacun enveloppé dans un sac blanc transparent". Chez lui, Donovan a un vieux sac à dos "bleu foncé sans marque, acheté 5 euros à Carrefour". Il envisage de mettre les billets dedans, puis d'asperger le tout d'eau de Javel "pour effacer son ADN". "J'ai commencé à paniquer encore une fois", dit-il. Finalement, de peur de sortir avec un sac à dos mouillé, il n'en fait rien. Il prend le métro ligne 8 à la station L'Échat et descend à Pointe-du-Lac. "Je ne voyais pas le lac", raconte-t-il. Il demande la direction, longe un canal, puis arrive au niveau d'une cascade puis d'un pont et rejoint "un îlot". "Je l'ai mis à l'eau mais il n'était pas assez lourd. Il flottait… je l'ai récupéré." Donovan s'installe sur un banc. À l'intérieur de son sac à dos, les quatre sacs bourrés de billets sont pleins d'air… Il en place un dans sa veste et en ouvre un autre. "Il contenait plusieurs liasses de billets de 20 euros… chaque liasse avait l'épaisseur d'un annuaire." Le voilà à ramasser des pierres autour des bancs. "J'ai rempli mon sac à dos à ras bord de pierres et de cailloux. J'ai même eu du mal à le fermer", poursuit-il. À côté d'une petite échelle, il dépose le sac à dos dans l'eau et ce dernier coule enfin. Il est minuit vingt. On est "mi-septembre", dit-il. Sur le chemin du retour, il se débarrasse aussi "dans un buisson", du 4e sac qu'il avait mis dans sa veste.
Puis il poursuit :

Vers début novembre, je suis retourné, de nuit toujours et sur instruction de Jonathan, vérifier si le sac était toujours dans le buisson." Il cherche de longues minutes et dit avoir ensuite mieux camouflé le sac au pied d'un arbre "dont les branches se divisent en trois à la base". "Vous revoyez encore ce sac par la suite?", questionne l'enquêteur. Donovan, qui l'ignore à cet instant, va mettre l'IGPN sur la piste de Christophe Rocancourt… C'est l'autre partie explosive de ses aveux.
Nous verrons quel a été le rôle de Christophe Rocancourt dans un troisième épisode, mais pour le moment, résumons-nous :

D.G., le voleur présumé, est toujours en prison, et toujours totalement muet.

Son frère et sa femme semblent être impliqués, mais dans quelle affaire ? Dans le blanchiment de l'argent des 52 kg de drogue, ou dans la "mise à l'abri" d'argent qui n'a rien à voir avec le vol commis au siège de la PJ ? Il est vraisemblable que la police connaît la réponse à cette question car elle a certainement interrogé Touati M. et N.J. Elle devrait donc savoir dans quelles circonstances, et surtout à quelle date, l'argent a été remis (et par qui) aux deux amis.

Mais D.G. vient de mettre les enquêteurs sur une autre piste : celle de Christophe Rocancourt. Qui est cet homme ? Quel est son rôle ? Nous tenterons de le savoir dans un troisième épisode de ce feuilleton.

A SUIVRE ...

1 commentaire :

Vous pouvez ajouter des commentaires.