Pages

mercredi 25 février 2015

L'HOMME DESCEND-T-IL DU SINGE ?

Sauf à admettre, ce qui n'est pas mon cas, que l'homme ait été créé ex nihilo, notre espèce homo sapiens a des ancêtres, cousins ou lignée directe, dont les fossiles nous révèlent une partie de l'identité. Sur ce thème le débat est passionné, parfois vif, dans le monde des spécialistes. Chaque nouvelle découverte (elles sont nombreuses, car le monde est vaste) est susceptible de remettre en question ce que l'on pensait acquis. 


L'homme descend-t-il du singe ?

La réponse est indubitablement non. Plus précisément : l'homme  ne descend pas du singe, mais il a des ancêtres commun avec lui. Comme l'a dit l'anthropologue Pascal Picq : "J'ai des ancêtres communs avec ma soeur, mais je ne descend pas de ma soeur". 

Le même Pascal Picq précise (entretien RFI 2001)

L'homme ne descend pas du singe. On sait que l'évolution n'a pas procédé par grades successifs. Les singes ont évolué en même temps que nous. Ils ne sont pas plus, pas moins évolués que nous. Les chimpanzés et les bonobos sont plus proches de nous que les gorilles. En terme de famille, cela veut dire que ce sont nos frères et que les gorilles sont nos cousins. Nous, les chimpanzés, les bonobos et les hommes, avons un dernier ancêtre commun à partir duquel nous nous sommes séparés en Afrique vers 6 ou 7 millions d'années. Si on fait le bilan de ce que l'on a observé depuis 30 ans chez les chimpanzés, on s'aperçoit que tout ce que l'on avait cru voir se manifester en termes d'adaptation uniquement chez les hommes c'est à dire la bipédie, l'outil, la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité, les systèmes sociaux, le rire, la conscience, l'empathie, la sympathie, les chimpanzés le font aussi. Donc, soit ils ont tout acquis indépendamment, soit cela vient du dernier ancêtre commun, ce qui est plus plausible. Cela veut dire que déjà dans le monde des forêts, il y a 6 à 7 millions d'années, toutes ces caractéristiques que l'on a cru propres à l'homme existaient et font partie d'un bagage ancestral commun. 

Quel est le dernier ancêtre commun entre l'homme et le singe ?

Cette question revient à se demander à quelle époque, et à partir de quel primate, la branche qui conduit aux actuels chimpazés et bonobos s'est différenciée de celle qui conduit à l'homo sapiens que nous sommes.

Les scientifiques n'ont pas de réponse précise à cette question.  Il semblait admis, il y a quelques années, sur la base de données biologiques, que cette séparation avait dû se produire il y a environ 5 millions d'années.

Mais en juillet 2002 , un paléontologue français, Michel Brunet, a découvert au Tchad  un crâne vieux de 7 millions d'années, appelé .
Toumaï (son nom savant est Sahelanthropus tchadensis). C'est aujourd'hui le plus vieil ancêtre de l'humanité connu (ce qui ne signifie pas que c'est le dernier). Cette découverte repousserait à environ 8 millions d'année la séparation évoquée plus haut.Mais cette théorie fait encore l'objet de débats, certains spécialistes étant d'avis que Toumaï est un ancêtre des singes.
Cf. à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahelanthropus_tchadensis







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.