Pages

vendredi 6 février 2015

OÙ EST LE CENTRE DE LA FRANCE MÉTROPOLITAINE ?

Où est le centre de la France métropolitaine ? Cette question appelle plusieurs réponses selon, le mode de calcul. Il n'existe aucune désignation officielle.



référence principale de cet article

Les méthodes barycentriques

Il s'agit des méthodes basées sur la recherche du "centre de gravité" de la France. Selon les calculateurs et les méthodes les résultats varient. Les Communes candidates au titre de centre de la France sont les suivantes (liste non exhaustive) :

Farges-Allichamps, commune du département du Cher
Il s'agit plus précisément d'une aire de repos de l'autoroute A71 qui passe à l'est de la commune.




Très joli pont de l'aire de repos Centre de la France sur A71

Huriel, commune du département de l'Allier



Nassigny, commune du département de l'Allier






Sauzais-le-Potier, commune du département du Cher
Site déterminé par l'abbé Moreux, mathématicien et astronome.




Borne marquant le centre de la France à Saulzais-le-Potier

Méthode du cercle circonscrit

Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de France continentale. Ce cercle circonscrit est unique et a un centre unique. Son rayon est d'environ 543,7 km. 

Son centre se situe sur la commune de Tranzault (Indre) à (46° 36′ 22″ N 1° 52′ 31″ E). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 543,7 km de tous les autres.




Méthode du cercle inscrit

Quant au plus grand cercle entièrement inclus dans le territoire de France continentale, le cercle inscrit, son rayon est d'environ 291,3 km. 

Son centre se situe à Saint-Palais (Cher), à ( 47° 15′ 39″ N 2° 25′ 08″ E). Ce point est l'endroit de France continentale situé le plus loin de ses limites.




Conclusion

Aucun des candidats au titre de centre de la France n'est "meilleur" que les autres. Chacun est légitime en fonction de la définition du mot "centre" et de la méthode de calcul.
Les points "barycentriques" sont groupés entre Bourges et Montluçon (distance entre deux points inférieure à 50 km). Sauzais-le-Potier est le point le plus central de ce groupe.



Les centres des deux cercles inscrit et circonscrit sont plus éloignés 





À l'échelle de la France, tous ces points sont regroupés dans un rectangle que l'on pourrait appeler "rectangle des centres de la France".

Rectangle des centres de la France



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.