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vendredi 16 octobre 2015

LE ZÈBRE ET LE CROCODILE

Lu dans Le Monde du 15//2015 : les bacheliers écossais ont déposé une pétition (11 000 signatures) pour protester contre la difficulté d'un des exercices proposés pour l'épreuve de mathématiques. Il faut noter que, compte-tenu du coefficient de cet exercice et du temps imparti au total à l'épreuve, les candidats disposaient en moyenne d'environ 13 minutes pour le résoudre. Dans la vidéo associée à l'article un professeur met environ 11 minutes pour expliquer la solution !
Source de l'illustration  ici


Voici l'énoncé de cet exercice ; à vous de tester si vous auriez signé la pétition :

« Un crocodile a repéré une proie située à 20 mètres de lui sur la berge opposée d’une rivière. Le crocodile se déplace à une vitesse différente sur terre et dans l’eau. Le temps que met le crocodile à atteindre le zèbre peut être réduit s’il traverse la rivière en visant un certain point P, placé à x mètres du point de départ sur l’autre rive (voir schéma). Le temps T nécessaire pour faire le trajet est donné par l’équation indiquée ci-dessous (en dixièmes de seconde).





a/ Calculer en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre uniquement à la nage.
b/ Calculer en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre s’il coupe la rivière au plus court.
c/ Entre ces deux extrêmes, il existe une valeur de x qui minimise le temps nécessaire. Trouver cette valeur de x et en déduire ce temps minimum. »


Solution dans un prochain article pour ceux qui ne comprennent pas suffisamment l'Anglais pour la lire ici.

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