Pages

mercredi 4 janvier 2017

QUE SIGNIFIE LA BÉNÉDICTION DU CHRIST : “ HEUREUX LES SIMPLES D’ESPRIT CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT”?

Cette phrase du Christ, que j'appelle une "bénédiction" car je comprends "heureux les simples d'esprit comme "bénis soient les simples d'esprit"est la première phrase du Sermon sur la Montagne 
(Mathieu 5:3). Elle a donné lieu à beaucoup d'interprétations et se présente d'ailleurs sous diverses formes selon les traductions, par exemple : "Heureux les simples en esprit".



J'écarte d'emblée une interprétation qui tendrait à laisser penser "Heureux les imbéciles". Certes, l'intelligence n"est d'aucune façon une vertu évangélique, mais l'imbécillité n'est pas, a contrario, le salut. Les "simples en esprit" ne sont pas les "simples d'esprit" au sens moderne du terme.

Je ne suis pas d'avantage satisfait par la traduction "Heureux vous qui êtes pauvres car le royaume des cieux vous appartient". Il est clair "qu'il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Mathieu 19 :24) mais ce n'est pas tant, me semble-t-il, la richesse ou la pauvreté qui crée la richesse spirituelle mais la manière dont on vit cette aisance ou cette précarité. Il est indubitable toutefois, et ceci justifie la phrase citée par Mathieu, que les difficultés sont considérables pour le riche en raison de sa puissance, de sa notoriété, etc. Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il s'agit là d'un autre sujet et que la première sentence du Sermon sur la Montagne ne se réfère pas à la richesse ou à la pauvreté matérielle. Car la simplicité n'est ni la richesse ni la pauvreté. Je comprends d'avantage ce mot, dans ce contexte comme un équivalent de "sincérité" ou de de "véracité". 
Bénis soient ceux qui ont la sincérité spirituelle, c'est-à dire la foi dans le Christ, sans artifices, sans hypocrisie, sans faux-semblants.
Heureux soient ceux qui ont la richesse spirituelle qui leur donne bonheur et espérance 
Telle est mon interprétation de cette belle phrase du Christ!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.