Pages

mercredi 26 avril 2017

À PROPOS DE MARIN MERSENNE (1588 - 1648) ET DES NOMBRES DE MERSENNE

AUTEUR DE L'ARTICLE : Patrick Olivero

Marin Mersenne est essentiellement connu, de nos jours, pour son œuvre mathématique dont le plus beau fleuron est "les nombres de Mersenne",  qui sont encore un objet d'études aujourd’hui. Ce que l’on sait peut-être moins c’est que ce religieux, appartenant à l’Ordre des Minimes mais éduqué par les Jésuites, a été un des érudits les plus importants de son époque.

vendredi 21 avril 2017

PROBLÈME : LES LACUNES DANS LA SUITE DES NOMBRES PREMIERS

Rappelons qu'un nombre premier est un nombre entier qui n'est divisible que par lui-même et par 1 (exemples : 2, 3, 5, 7, 11, 13, etc.). Par diverses méthodes, et avec l'aide d'ordinateurs puissants, on connait aujourd'hui des  millions de nombres premiers.
Si on ordonne la suite des nombres premiers qui se suivent dans la série des entiers consécutifs, on constate que leur répartition, semble aléatoire. Entre deux nombres premiers qui "se suivent" dans la série des entiers il peut y avoir un nombre très variable de nombres entiers non-premiers consécutifs.


jeudi 13 avril 2017

NOTE DE LECTURE N° 39 : LA DOUBLE MORT DE DON QUICHOTTE


Le dernier chapitre de "Don Quichotte", que Cervantes a intitulé « Comme quoi Don Quichotte tomba malade, du testament qu’il fit, et de sa mort » n'est pas uniquement, à mon avis, la conclusion nécessaire d’une très longue histoire. Je m’en explique ici en commentant ce qui me semble être « la double mort de don Quichotte ».




NOTE DE LECTURE N° 40 : Â PROPOS D'UN TITRE : "LE NOM DE LA ROSE"

Cet article est une réflexion sur le titre du célèbre roman d'Umberto Eco Le nom de la rose (1980). Ce n'est donc pas une note de lecture, ni un compte-rendu de l'adaptation cinématographique qu'en a fait Jean-Jacques Arnaud en 1986. Tout a déjà été dit sur le roman et sur le film. L'idée de l'article m' a été donnée par la lecture d'un petit ouvrage d'Umberto Ecco publié en 1983 Apostille au Nom de la rose que l'on peut trouver, par exemple, chez Grasset, collection Biblio Essais-Livre de poche (1985). Les citations de cet article sont issues de cette édition. Lorsque je parle de "livre" ou de "roman" il s'agit du "Nom de la rose". L'unique citation de "Apostille au Nom de la rose" est clairement identifiée. Deux remarque pour terminer ce préambule : on ne comprendra pas grand-chose à cet article si l'on n'a pas, au minimum, vu le film. Mais on le comprendra d'autant mieux si on également lu le livre "Le Nom de la rose". Le livre est d'ailleurs, à mon avis, très supérieur au film (lequel reste toutefois un bon film si on évite toute comparaison avec sa source).
Enfin, je voudrais souligner que cet article est également un hommage rendu à Umberto Eco, récemment décédé le 19 février 2016.
source de l'illustration

lundi 3 avril 2017

FICHA DE LECTURA N°27 (NOTE DE LECTURE N° 27) :LA NOVELA "MOBY DICK DE HERMANH MELVILLE"

Soy Francés, por lo que ruego me disculpen las faltas de ortografía, de gramática o de expresiones.

He leído la novela de Herman Melville Moby Dick hace muchos años pero, por casualidad, he visto hace poco la película inspirada en el libro, rodeada por John Huston, con Gregory Peck en 1956.
Eso me ha incitado a leer el libro otra vez.



Herman Melville