Pages

dimanche 21 février 2016

NOTE DE LECTURE N° 13: "DE LA CERTITUDE" - WITTGENSTEIN- Gallimard (Tel), 2002

Auteur de l'article : Patrick Olivero

L'ouvrage de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) "De la certitude" est un ouvrage posthume, écrit entre 1949 et 1951. Les dernières pages ont été écrites le 27 avril 1951, deux jours avant la mort du philosophe. Il est composé de 676 aphorismes relatifs à ce qu'il appelle les jeux de langage. Ces aphorismes ne sont pas juxtaposés arbitrairement. Ils sont organisés autour d'exemples concrets. L'ouvrage est remarquable, brillant, savamment construit avec intelligence et élégance. Un véritable régal pour le lecteur !



Source de l'illustration

mercredi 17 février 2016

JEUX ET ÉNIGMES N°11 : PAIRE DE FRACTIONS

La revue Tangente dans son numéro 167 de novembre-décembre 2015 propose un problème dont elle donne la solution sans indiquer la méthode pour y parvenir. Personnellement je ne l'ai pas encore trouvée. À vous de jouer !
source de l'illustration

mardi 16 février 2016

NOTE DE LECTURE N° 12 : "PRÉDATEURS" - MAXIME CHATTMAN, ed. Albin Michel, 2009


Je viens de lire le roman policier de Maxime Chattman Prédateurs. C'est à mon avis un roman médiocre, inutilement long, farci de considérations métaphysico-phsycologiques qui présentent peu d'intérêt et dont l'intrigue est inutilement brouillée par les problèmes personnels des deux principaux protagonistes. En outre il y a une certaine complaisance pour les scènes horribles et, à un moindre degré pour quelques épisodes érotiques. Alors pourquoi y consacrer une note de lecture ?
Parce que le contexte du roman présente une singularité qui suscite des réflexions.


source de l'illustration

lundi 15 février 2016

LA TRAGÉDIE DES 10 ET 11 MAI 1996 DANS L'EVEREST

C'est le film Everest de Baltazar Kormakur sorti en 2015 et vu récemment, qui a suscité cet article, ainsi que la remarquable analyse de B. Soulé (Université de Caen Basse Normandie) : Soulé B. (2008) Drame sur l’Everest le 10 mai 1996 : la rencontre d’un aléa météorologique et d’une vulnérabilité organisationnelle. Insurance & Risk Management, 76, 1, 73-97.
En 1996, 95 personnes on atteint le sommet de l'Everest et 15 sont mortes dans leur tentative. Le bilan a été particulièrement dramatique les 10 et 11 mai : douze personnes sont mortes sur les pentes du "toit du monde". C'est à ces deux journées qu'est consacré cet article.


source de l'illustration

dimanche 7 février 2016

SOLUTION DE JEUX ET ÉNIGMES N° 3 : UN PROBLÈME ASTRONOMIQUE DANS LE ROMAN DE TOLSTOÏ ANNA KARENINE

Dans son roman Anna Karenine Tolstoï décrit ainsi la fin de la journée de chasse d'Oblonski avec Lévine :

"Il commençait à faire sombre. Très bas, à l'Occident, Vénus, claire et argentée, brillait déjà de son dernier éclat. derrière les bouleaux ; et haut à l'Orient, Arcturus allumait ses feux rouge sombre. Au-dessus de sa tête Lévine distinguait, puis perdait, les étoiles de la Grande Ourse".

Compte-tenu de ces indications, déterminer en quelle saison se situait cette chasse qui a lieu en Russie.

samedi 6 février 2016

LEXIQUE ASTRONOMIQUE

Cet excellent lexique astronomique a été rédigé par Guillaume Cannat, auteur d'un blog régulièrement publié par Le Monde.
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/lexique/



À PROPOS DU FILM INTERSTELLAR

Interstellar est un film britanico-américain de Christopher Nolan, sorti sur les écrans en novembre 2014. Le synopsis et la bande annonce laissent présager un film de science-fiction de série B. Or, à mon avis, il n'en est rien et Interstellar est un bon film qui mérite d'être vu, même si on n'est pas trop "accroché" (c'est mon cas) par la science-fiction. Mais il faut bien avouer qu'aujourd'hui la science réelle, en particulier en physique quantique, en cosmologie et dans les diverses ramifications issues de la théorie de la relativité, aborde des domaines qui, il y a peu, nous paraissaient fantasmagoriques.

source de l'illustration

vendredi 5 février 2016

SOLUTION DE JEUX ET ENIGMES n°4 : UNE ERREUR DE JULES VERNE

Ce problème a été publié sur ce blog le 22/02/2015. J'en donne ici la solution, après en avoir rappelé l'énonce.
En 1877 Jules Verne a publié un roman atypique Hector Servadac dans lequel deux personnages voyagent dans le système solaire, sur une comète qui a heurté la terre Les informations qu'il donne sur cette comète imaginaire sont les suivants : la comète tourne autour de la Terre en 2 ans et  sa distance au soleil lors de l'aphélie est de 820 million de km. On rappelle que l'aphélie est le point de la trajectoire de la comète le plus éloigné de la planète.
Pourquoi est-il impossible qu'une telle comète existe ?



mercredi 3 février 2016

UN POÊME DE JEAN GENET : LE CONDAMNÉ À MORT - CHANTÉ PAR HÉLÈNE MARTIN



Ce long poème a été écrit par Jean Genet en 1942, alors qu'il était en prison à Fresnes pour vol.
Un extrait en est chanté ici par Hélène Martin. Une trés belle voix sur un trés beau texte. Genet a écrit, au sujet de ce poème :

"J’ai dédié ce poème à la mémoire de mon ami Maurice Pilorge dont le corps et le visage radieux hantent mes nuits sans sommeil. En esprit je revis avec lui les quarante derniers jours qu’il passa, les chaînes aux pieds et parfois aux poignets, dans la cellule des condamnés à mort de la prison de Saint-Brieux. Les journaux manquent d’à propos. Ils commirent d’imbéciles articles pour illustrer sa mort qui coïncidait avec l’entrée en fonction du bourreau Desfourneaux. [...]. Pour moi, qui l’ai connu et qui l’ai aimé, je veux ici, le plus doucement possible, tendrement, affirmer qu’il fut digne, par la double et unique splendeur de son âme et de son corps, d’avoir le bénéfice d’une telle mort. Chaque matin, quand j’allais, grâce à la complicité d’un gardien ensorcelé, par sa beauté, sa jeunesse et son agonie d’Appollon, de ma cellule à la sienne pour lui porter quelques cigarettes, levé tôt il fredonnait et me saluait [...] Originaire du Puy de Dôme il avait un peu l’accent d’Auvergne. Les jurés, offensés par tant de grâce, stupides mais pourtant prestigieux dans leur rôle de Parques le condamnèrent à 20 ans de travaux forcés pour cambriolage de villas sur la côte, et le lendemain, parce qu’il avait tué son amant Escudero pour lui voler moins de mille francs, cette même Cour d’assises condamnait mon ami Maurice Pilorge à avoir la tête tranchée. Il fut exécuté le 17 mars 1939 à Saint-Brieux."

Source de l'illustration