David Rousset, né le 18 janvier 1912 à Roanne et mort le 13 décembre 1997 à Paris, est un écrivain et homme politique français. Résistant, déporté, il a publié deux ouvrages de référence sur les camps de concentration : "L'Univers concentrationnaire", pour lequel il a obtenu le prix Renaudot en 1946, et "Les Jours de notre mort". Entre 1931 et 1936, il voyage en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Il rejoint, dès 1931, les Étudiants socialistes. Enseignant, il se rapproche de Léon Trotski, qu'il rencontre lors du séjour de celui-ci en France, et il est de ce fait exclu de la SFIO en 1935. L’année suivante, il est l'un des fondateurs du Parti ouvrier internationaliste (POI). Il se consacre, alors à l’action contre le colonialisme, en Algérie et au Maroc.
Durant l’Occupation, il participe à la reconstitution du POI clandestin. Il est arrêté par un inspecteur français et deux allemands le 16 octobre 1943 pour avoir entrepris un travail politique en direction des soldats de la Wehrmacht. Il est torturé rue des Saussaies pendant une journée, emprisonné à Fresnes, puis déporté à Buchenwald, et envoyé aux camps de Porta Westfalica et de Neuengamme. Devant l'avancée des Alliés, il est déplacé avec les autres survivants plus au Nord. Cette dernière marche de la mort se termina pour lui dans le kommando de Wöbbelin près de Schwerin avec les déportés déplacés du camp de Neuengamme. En 1947, il publie un roman de huit cents pages, "Les Jours de notre mort", basé sur ses souvenirs mais aussi sur d'autres témoignages sur les camps de la mort nazis.
Pour parler de ce livre, qui à mon avis est un chef-d'oeuvre, je laisse la plume à Maurice Nadau qui a su en parler beaucoup mieux que je ne saurais le faire.