Pages

mercredi 8 avril 2015

A PROPOS D'ÉVENTUELLES CIVILISATIONS EXTRA-TERRESTRES


Ces dernières années des centaines d'exo-planètes (planètes situées hors de notre système solaire) ont été découvertes, et certaines sont dans des conditions qui pourraient permettre une certaine forme de vie. D'autant plus que seul une petite surface du ciel a été systématiquement explorée. Il n'est donc pas farfelu d'imaginer que ces éventuelles formes de vie aient pu évoluer vers ce que nous appelons des civilisations dotées de conscience et de technologie. Mais si c'est le cas, pourquoi aucun contact n'a-t-il jamais été établi entre notre civilisation et les hypothétiques "exo-civilistions" ?  

référence de l'illustration

Le chroniqueur scientifique Jean-Paul Fritz, avance quelques hypothèses dans un article publié par le Nouvel Obs (référence). Je reprends ici la structure de cet article en l'agrémentant de quelques remarques personnelles (en particulier la conclusion, dont j'assume le ton critique).


Première hypothèse : nos moyens de communication sont trop limités

 Notre technologie de communication est basée sur les ondes électromagnétiques. Peut-être ne savons nous pas détecter des signaux basés sur d'autres modes.

D'autres pistes sont évoquées aujourd'hui : rechercher dans l'infrarouge les traces que laisseraient des vaisseaux spatiaux voyageant à des vitesses proches de celle de la lumière, ou encore élucider le mystère des "sursauts radio rapides", ces émissions d'une énergie colossale qui pourraient provenir d'autres galaxies.

Deuxième hypothèse : la découverte des exo-planètes est trop récente (années 1990)

Le télescope spatial Kepler n'a observé qu'une infime partie du ciel visible, et on a déjà trouvé des centaines d'exo-planètes. Avant de détecter des traces de vie, sans parler de vie intelligente, il faudra peut-être encore des dizaines d'années.

Troisième hypothèse : la distance entre deux éventuelles civilisations est trop grande

Selon une étude récente, il pourrait y avoir en moyenne 1000 années-lumière de distance entre deux éventuelles civilisations. Argument à relativiser, à mon avis. Tout dépend des technologies de transport utilisées.

Quatrième hypothèse : ces hypothétiques extraterrestres ne s'intéressent pas à nous 

Peut-être ces "super-civilisations" n'auraient-elles  plus grand chose en commun avec nous, et auraient autre chose à faire que de communiquer avec nous !

Cinquième hypothèse : Les extraterrestres sont déjà là !

Cette hypothèse a la faveur des amateurs d'OVNI. Pour ma part je ne la cite que pour mémoire car aucune donnée sérieuse et vérifiable ne vient l'étayer.

Sixième hypothèse : nous sommes seuls dans l'univers

C'est l'hypothèse avancée par les créationnistes.  Mais, vu le nombre d'étoiles et le nombre d'exoplanètes déjà découvertes dans un tout petit échantillon d'entre elles, se dire que la vie n'a pu apparaître qu'autour d'une étoile modeste dans la banlieue d'une galaxie ordinaire semble d'un irréalisme absolu.

Septième hypothèse : des civilisations technologiques existent ou ont existé, mais elles sont condamnées 

Dans cette hypothèse, on imagine qu'il pourrait y avoir un élément dans l'histoire de toutes les civilisations  qui provoque leur chute ou leur disparition totale. C'est ce que l'on appelle la théorie du "Grand filtre". Comment cela se produirait-il ? Les possibilités sont nombreuses : impact d'astéroïde, éruption de super-volcan, épidémies, éruption solaire géante (ou supernova), dérèglement climatique irréversible, etc.

Conclusion

Tout cela ressemble un peu à de la science-fiction : on fait des hypothèses sur quelque chose que nous ne connaissons pas du tout et que, obligatoirement, nous imaginons "en gros" semblable à nous. Une chose me semble certaine ou infiniment probable : l'existence sur d'autres planètes de "quelque chose" qui ressemble à ce que nous appelons la vie.Que cette "chose" ait pu évoluer vers des civilisations est possible mais non obligatoire. Tout le reste me semble être, pour le moment, des rêves humains, trop humains !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.