Pages

dimanche 18 janvier 2015

PACO DE LUCIA



Paco de Lucia est né le 21 décembre 1947 à Algésiras (province de Cadix) et mort le 25 février 2014 à Cancún au Mexique. Sous l'impulsion de son père, il commence à travailler la guitare à 5 ans, en compagnie de ses frère, Ramón connu sous le nom de Ramón de Algeciras (qui deviendra un guitariste de talent) et Pepe, dit Pepe de Lucia, qui poursuivra une carrière de chanteur flamenco.





A l'âge de 12 ans il gagne son premier prix de guitare à Jerez de la Frontera. il participe à un concours de flamenco à l'âge de douze ans et remporte le prix spécial. À  quatorze ans, il est engagé comme guitariste dans la compagnie de danse José Greco  et effectue sa première tournée aux États-Unis. À New York, il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols célèbres qui l'encouragent à mener une carrière de soliste. En 1973, son disque  Fuente y caudal, où figure la célèbre rumba Entre dos aguas.est la meilleure vente de disques en Espagne. Il devient dés lors un artiste mondialement connu et se produit en 1975 au Teatro Real de Madrid.

C'est à cette époque que Paco commence à travailler avec des artistes de jazz : Carlos Santana, Al Di Meola,John McLaughlin, Chick Corea

Paco et Chick Corea en 2013 à Vitoria
Parallèlement il forme un sextuor avec ses frères Pepe y Ramón, Jorge Pardo, Carles Benavent, Rubem Dantas et Manolo Soler  et produit 10 disques en collaboration avec Camarón de la Isla (dont il dira : "c'est le plus grand génie que j'ai jamais connu").


Le sextuor de Paco de Lucia
Paco de Lucia et Camarón de la Isla


Mais c'est aussi à cette époque que Paco s'éloigne du flamenco le plus académique comme le manifestent ses disques postérieurs, comme Solo quiero caminar (1981)et  surtout Zyryab (1990), disque dans lequel on peut apprécier la  fusion flamenco-jazz avec l'utilisation de claviers ou pianos et la participation d'artistes comme Chick Corea ou Manolo Sanlúcar.


Paco de Lucia est mort le 25 février 2014, au cours de vacances au Mexique.


Sources :
filmographie
wikipedia
site de Paco



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.