Le rugby dit "à quinze" est certainement un de sports collectifs les plus spectaculaires, où se mélangent la stratégie, la tactique, la vitesse et la force. Mais les règles sont assez complexes et le spectateur non averti peut avoir l'impression d'un grand désordre dans le déroulement du jeu.
Les principes du jeu
- la partie se déroule entre deux équipes de 15 joueurs qui se disputent un ballon ovale. Elle se joue sur un terrain regtangulaire délimité sur son plus grand côté par les lignes de touche et sur les petits côtés par les lignes d'en-but. La partie dure 80 minutes (deux mi-temps de 40 minutes),
- le but de la partie est de poser le ballon, à la main, derrière la ligne de but adverse (marquer un essai) ; le ballon ne doit pas être lancé mais plaqué au sol par le joueur,
Lesley Vainikolomarque un essai |
- lorsqu'un joueur fait une passe à la main, il doit le faire vers l'arrière (dans le cas contraire il y a en-avant, geste qui est pénalisé),
En avant. Source http://www.francerugby.fr/les-regles-du-rugby-hors-jeu-et-en-jeu-dans-le-jeu-courant/ |
- le ballon peut être joué avec le pied, vers l'avant comme vers l'arrière,
- dans trois cas précis un coup de pied peut rapporter des points lorsque le ballon passe entre les poteaux et au dessus de la barre latérale : soit s'il s'agit d'un drop, soit s'il s'agit d'une transformation d'essai ou enfin d'un coup de pied de pénalité,
- le drop est un tir de ballon au pied qui doit être effectué en deux temps : le joueur laisse le ballon tomber à terre et le frappe avec le pied lors de son rebond ;
Réalisation d'un drop. Source : larousse.fr |
- la transformation d'essai : après un essai un" bonus est donné à l'équipe qui a marqué, en lui permettant de transformer l'essai. Le ballon est placé en un point quelconque (choisi par l'équipe qui a marqué) sur la perpendiculaire à la ligne de but adverse issue du point où l'essai a été marqué l'essai. Le but est de donner un coup de pied qui envoie le ballon entre les poteaux et au dessus de la barre latérale,
- le coup de pied de pénalité est une sanction donnée pour faute grave. Le ballon est posé à terre à l'endroit où a eu lieu la faute et doit envoyé au pied, comme pour la transformation d'un essai, entre les poteaux, au-dessus de la barre horizontale.
Coup de pied de pénalité. Source http://s3.lprs1.fr/images/2013/12/21/3430609_cii-3442-new_545x460_autocrop.jpg |
- les contacts entre joueurs adversaires sont non seulement autorisés mais aussi conseillés (plaquage) ou réglementaires (mêlée fermée). Certains gestes sont toutefois interdits comme le plaquage haut à la hauteur du cou et, bien entendu, les coups de poing ou coups de pied volontaires.
Le joueur bleu plaque réglementairement le joueur vert |
La mélée fermée (dite aussi "ordonnée")
(source : wikipedia
La mêlée est une phase de jeu qui sanctionne une faute mineure ou un arrêt de jeu. Les avants de chaque équipe s'arc-boutent et se regroupent en bloc ou pack.
Puis les deux blocs se mettent face à face. Cela crée un tunnel dans lequel le demi de mêlée doit introduire le ballon, de manière à ce que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l'un ou l'autre de ses pieds. Le ballon est disputé par les deux talonneurs.
Au signal de l'arbitre, les packs des deux camps se lient : les deux premières lignes s'emboîtent l'un dans l'autre, épaule contre épaule. À noter que les deux talonneurs sont en contact avec leur épaule droite, ce qui veut dire que la mêlée n'est pas tout à fait symétrique. En effet le pilier droit se retrouve la tête prise dans la mêlée alors que son homologue gauche n'engage qu'une épaule (la droite) dans la mêlée. Cette légère asymétrie fait que généralement la mêlée, quand elle tourne, le fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
La mêlée ouverte, également appelée mêlée spontanée ou ruck, est un combat pour la possession du ballon qui se déroule dans la zone plaqueur-plaqué, là où le porteur du ballon a été plaqué. Après un plaquage, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de s'emparer du ballon qui doit avoir été libéré par le plaqué. Si deux joueurs opposés arrivent en même temps et s'agrippent l'un à l'autre tout en restant sur leurs pieds, il y a formation d'une mêlée ouverte. Tout joueur qui veut participer au ruck doit le faire en « passant par la porte », c'est-à-dire en passant par l'axe du regroupement et ne pas venir sur les côtés, faute sanctionnée par une pénalité. Au lieu de chercher à jouer directement le ballon, les joueurs essaient de repousser les adversaires dans leur camp (action de "soutien" pour éviter la dépossession du ballon) pour pouvoir ensuite talonner le ballon avec le pied (ratissage ou rucking) pour permettre sa libération par le demi de mêlée qui attend derrière la mêlée ouverte. Si le ballon ne peut être libéré, l'arbitre accorde une mêlée ordonnée avec introduction pour l'équipe qui progressait au dernier impact.
De nombreuses fautes ont lieu dans ces regroupements. Des joueurs peuvent ralentir la libération de la balle par l'équipe adverse ou l'accélérer par la sienne en la bloquant avec les mains, en s'allongeant dessus ou en effondrant volontairement le ruck. Dans ces cas, une pénalité est accordée. Lorsque l'équipe qui défend récupère le ballon soit parce qu'un joueur adverse l'a lâché ou s'il lui a été arraché des mains, les rôles s'inversent et l'équipe attaquante devient l'équipe défendante et vice-versa.
Un maul se forme lorsque le porteur du ballon est pris par un ou plusieurs adversaires et, soutenu par ses coéquipiers, reste debout. Il implique donc au minimum trois joueurs : le porteur du ballon, son soutien et le joueur adverse. D'autres joueurs, en général des avants, peuvent se joindre au maul mais, comme pour la mêlée ouverte, ils doivent le faire en passant dans l'axe du regroupement et rester sur leurs pieds. Si le maul s'arrête et que le ballon n'est pas libéré, l'arbitre peut siffler une mêlée avec introduction pour l'équipe qui n'était pas en possession du ballon lors de la formation du maul. La tactique du « maul déroulant » a lieu lorsque le ballon est passé de main en main dans le maul jusqu'au dernier joueur, permettant aux joueurs se trouvant sur les côtés du maul de sortir pour revenir pousser sur l'arrière et modifier ainsi la course du maul. Cette tactique peut être très efficace pour gagner du terrain tout en fixant une partie de la défense adverse. Un maul qui avance est appelé « groupé pénétrant ».
Puis les deux blocs se mettent face à face. Cela crée un tunnel dans lequel le demi de mêlée doit introduire le ballon, de manière à ce que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l'un ou l'autre de ses pieds. Le ballon est disputé par les deux talonneurs.
1 : pilier gauche
2 : talonneur
3 : pilier droit
4 et 5 : deuxième ligne
6 et 7 : troisième ligne aile
8 : troisième ligne centre
Au signal de l'arbitre, les packs des deux camps se lient : les deux premières lignes s'emboîtent l'un dans l'autre, épaule contre épaule. À noter que les deux talonneurs sont en contact avec leur épaule droite, ce qui veut dire que la mêlée n'est pas tout à fait symétrique. En effet le pilier droit se retrouve la tête prise dans la mêlée alors que son homologue gauche n'engage qu'une épaule (la droite) dans la mêlée. Cette légère asymétrie fait que généralement la mêlée, quand elle tourne, le fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
La mélée ouverte
Source wikipedia
La mêlée ouverte, également appelée mêlée spontanée ou ruck, est un combat pour la possession du ballon qui se déroule dans la zone plaqueur-plaqué, là où le porteur du ballon a été plaqué. Après un plaquage, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de s'emparer du ballon qui doit avoir été libéré par le plaqué. Si deux joueurs opposés arrivent en même temps et s'agrippent l'un à l'autre tout en restant sur leurs pieds, il y a formation d'une mêlée ouverte. Tout joueur qui veut participer au ruck doit le faire en « passant par la porte », c'est-à-dire en passant par l'axe du regroupement et ne pas venir sur les côtés, faute sanctionnée par une pénalité. Au lieu de chercher à jouer directement le ballon, les joueurs essaient de repousser les adversaires dans leur camp (action de "soutien" pour éviter la dépossession du ballon) pour pouvoir ensuite talonner le ballon avec le pied (ratissage ou rucking) pour permettre sa libération par le demi de mêlée qui attend derrière la mêlée ouverte. Si le ballon ne peut être libéré, l'arbitre accorde une mêlée ordonnée avec introduction pour l'équipe qui progressait au dernier impact.
De nombreuses fautes ont lieu dans ces regroupements. Des joueurs peuvent ralentir la libération de la balle par l'équipe adverse ou l'accélérer par la sienne en la bloquant avec les mains, en s'allongeant dessus ou en effondrant volontairement le ruck. Dans ces cas, une pénalité est accordée. Lorsque l'équipe qui défend récupère le ballon soit parce qu'un joueur adverse l'a lâché ou s'il lui a été arraché des mains, les rôles s'inversent et l'équipe attaquante devient l'équipe défendante et vice-versa.
Mélée ouverte |
Maul
Source wikipediaUn maul se forme lorsque le porteur du ballon est pris par un ou plusieurs adversaires et, soutenu par ses coéquipiers, reste debout. Il implique donc au minimum trois joueurs : le porteur du ballon, son soutien et le joueur adverse. D'autres joueurs, en général des avants, peuvent se joindre au maul mais, comme pour la mêlée ouverte, ils doivent le faire en passant dans l'axe du regroupement et rester sur leurs pieds. Si le maul s'arrête et que le ballon n'est pas libéré, l'arbitre peut siffler une mêlée avec introduction pour l'équipe qui n'était pas en possession du ballon lors de la formation du maul. La tactique du « maul déroulant » a lieu lorsque le ballon est passé de main en main dans le maul jusqu'au dernier joueur, permettant aux joueurs se trouvant sur les côtés du maul de sortir pour revenir pousser sur l'arrière et modifier ainsi la course du maul. Cette tactique peut être très efficace pour gagner du terrain tout en fixant une partie de la défense adverse. Un maul qui avance est appelé « groupé pénétrant ».
Un maul est composé d'au moins 3 joueurs. source laws worldrugby |
Touche
L'arbitre siffle une touche lorsque le ballon franchit la ligne de touche ou qu'il la frôle. Si un joueur court sur la ligne, il est considéré comme étant à l'extérieur du terrain.
L'équipe qui bénéficie de la touche choisit le nombre de joueurs qu'elle veut impliquer dans le lancer (minimum 2, en général 7). L'autre équipe doit s'adapter et aligner le même nombre de joueurs.
Ceux-ci se mettent en ligne, perpendiculairement à la ligne de touche. C'est en général le talonneur qui, depuis la ligne, lance le ballon. Il doit le projeter au milieu des 2 alignements, et perpendiculairement à la ligne de touche. Il choisit, en accord avec ses partenaires, de lancer plus ou moins loin. L'un des 2e lignes est alors porté par 2 coéquipiers pour se saisir de la balle.
Touche. Sourcewikimedia |
Hors-jeu
Source :france rugby
Les rèles du hors-jeu et de la remise en-jeu sont complexes. Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.
Hors-jeu signifie qu’un joueur ne peut momentanément plus participer au jeu. Tout joueur en position de hors-jeu est passible de pénalité s’il participe au jeu.
Au moins un joueur rouge est hors-jeu |
Règle plaqueur/plaqué
Un joueur peut plaquer un joueur adverse portant le ballon en l'attrapant et en l'attirant au sol. Toucher le sol avec un genou ou le ballon est suffisant pour être considéré « mis au sol ». Le plaqué doit passer le ballon ou le lâcher immédiatement. Le plaqueur doit relâcher le plaqué et s'éloigner. Le ballon devient ainsi libre pour être joué par un autre joueur ou disputé dans une mêlée ouverte. Cette phase porte le nom de « phase plaqueur-plaqué ». Si le porteur du ballon est plaqué, il peut toutefois marquer un essai dans la continuité du mouvement, par exemple en tendant le bras au-delà de la ligne de but. Si le porteur du ballon n'est pas mis au sol, il n'y a pas plaquage et un maul peut se former.
U joueur plaqué marquant un essai. Source.servimg |
Décompte de points
Essai : 5 points
Transformation : 2 points
Drop : 3 points
Coup de pied de pénalité : 3 points
Classement des équipes nationales de rugby
source Classement
Le classement World Rugby des équipes nationales de rugby à XV est un classement créé par World Rugby (quand il s'appelait encore IRB pour International Rugby Board) qui permet de comparer les performances des équipes nationales masculines de rugby à XV.
Le classement est fondé sur un système d'échange de points. Après chaque match international, l'équipe gagnante prend des points à l'équipe perdante. Le nombre de points échangés dépend de la différence de points entre les deux équipes au début du match : il est plus important si l'équipe la moins bien classée remporte le match. Cependant, il est plafonné et varie entre 0 et 2.
Les victoires par plus de 15 points d'écarts augmentent le nombre de points échangés de 50 % et les matchs de phase finale de coupe du monde valent double. Tous les autres matchs internationaux sont traités de la même manière, qu’il s’agisse de matchs de compétitions internationales ou de matchs amicaux. Par ailleurs, l'avantage de jouer à domicile est également pris en compte.
Toutes les nations ont un nombre de points compris entre 0 et 100, celui de l'équipe classée en tête étant habituellement supérieur à 90.
Le classement des 10 premières équipes établi le 8 décembre 2014 est le suivant :
Le classement est fondé sur un système d'échange de points. Après chaque match international, l'équipe gagnante prend des points à l'équipe perdante. Le nombre de points échangés dépend de la différence de points entre les deux équipes au début du match : il est plus important si l'équipe la moins bien classée remporte le match. Cependant, il est plafonné et varie entre 0 et 2.
Les victoires par plus de 15 points d'écarts augmentent le nombre de points échangés de 50 % et les matchs de phase finale de coupe du monde valent double. Tous les autres matchs internationaux sont traités de la même manière, qu’il s’agisse de matchs de compétitions internationales ou de matchs amicaux. Par ailleurs, l'avantage de jouer à domicile est également pris en compte.
Toutes les nations ont un nombre de points compris entre 0 et 100, celui de l'équipe classée en tête étant habituellement supérieur à 90.
Le classement des 10 premières équipes établi le 8 décembre 2014 est le suivant :
- Nouvelle zélande : 93,7 points
- Afrique du sud : 88,23 points
- Irlande : 85,48 points
- Angleterre : 84,85 points
- Australie : 82,95 points
- Galles : 81,64 points
- France : 79,66 points
- Ecosse : 78,78 points
- Argentine : 78,23 points
- Samoa : 75,69 points
Bonjour,
RépondreSupprimerA propos du graphique sur la mêlée, en légende le n° 8 est le troisième ligne centre. Le demi de mêlée est le n° 9.
Effectivement. Merci de m'avoir signalé cette erreur que je vais rectifier.
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