Pages

mercredi 30 mars 2016

NOTE DE LECTURE N°14 : VOYAGER DANS LE TEMPS - La physique moderne et la temporalité., MARC LACHIÈZE-REY, éditions du SEUIL, octobre 2013

Malgré son titre, ce livre n'est pas un ouvrage de science-fiction. Il s'agit d'un ouvrage scientifique écrit par Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la physique théorique fondamentale. Pour cet article, j'ai également utilisé la conférence que l'auteur a donnée à Montpellier (à une date que j'ignore) et que l'on peut écouter ici. Toutefois cette conférence de vulgarisation est très loin d'être aussi détaillée que l'ouvrage.


Source de l'illustration :ici

lundi 28 mars 2016

COMMENTAIRES SUR UN TABLEAU DE KILLIAN MALBERT

Je suis particulièrement heureux de montrer ici un tableau de Killian Malbert. D'abord parce que je trouve ce tableau très beau. Ensuite car il me permet de rendre hommage à un jeune artiste qui souffre d'un handicap (il est autiste) et qui, à l'évidence,  a une sensibilité artistique forte.


J'aime ce tableau pour le choix des dégradés de couleurs, rouges, jaunes et bleues, séparées par des lignes sombres, pour la puissance qui semble jaillir d'une source centrale obscure, pour l'homogénéité que cette diversité donne à l'ensemble.
Il m'évoque un paysage de champs sous le soleil et le ciel bleu, avec un village entouré d'arbres qui domine le coin gauche. Mais ce qui donne de la force à l'ensemble, c'est ce que j'ai appelé plus haut une source obscure centrale qui est, peut-être, un arbre feuillu mais peut-être aussi le symbole d'une part d'ombre dans le soleil, quelque chose qui appartient à l'intimité de Killian.
Merci Killian pour cette oeuvre. Je te souhaite beaucoup de succès à venir et beaucoup de bonheur.
Killian Malbert
Ce tableau a été présenté dans le cadre d'une exposition organisée par l'association Autisme Aveyron que je remercie de m'avoir autorisé à reproduire cette peinture.

samedi 19 mars 2016

DIX QUESTIONS CONCERNANT LA LUNE

La Lune est l'astre qui nous est le plus familier. On peut l'observer presque tous les jours et les hommes ont bâti beaucoup de croyances sur l'influence qu'elle pourrait avoir sur notre vie, celle des animaux et celle des plantes. Cet article présente 10 questions élémentaires que l'on peut se poser au sujet de notre satellite.


Source de la photo


mardi 15 mars 2016

LEXIQUE DE PHILOSOPHIE

Ce lexique de philosophie, conçu pour les élèves de terminale, est suffisamment complet pour satisfaire la curiosité de lecteurs non-spécialistes.
Il a été mis en ligne par le site http://philo50.unblog.fr/2009/09/10/lexique-2/
Il est précisé qu'il a été construit à partir d'ouvrages  de Cavallier, Durozoi, Grateloup, Lalande, Legrand, Robert, Roussel, Roux-Lanier et Schiffres.


lundi 14 mars 2016

À VOIR OU À REVOIR : "MISSISSIPI BURNING" DE ALAN PARKER

Le film "Mississipi burning" de Alan Parker est sorti en 1988. Ce n'est certes pas un film parfait car il souffre des tares d'un certain cinéma américain des dernières décennies : des personnages parfois caricaturaux, des dialogues qui manquent de finesse, etc. Mais c'est un film qui mérite d'être vu car il est basée sur une histoire vraie : celle du meurtre, dans la nuit du 21 au 22 juin 1964, de trois militants pour les droits civiques qui se battaient pour l'inscription des afro-américains sur les listes électorales : Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney. Ce meurtre, qui a eu lieu dans le Mississipi, a été prémédité, organisé et dirigé par des membres du bureau du shérif local, et a impliqué un groupe de treize membres du Ku Klux Klan, dont sept ont été condamnés (à des peines relativement légères puisqu'aucune n'a dépassé 10 ans de prison).
Source de l'illustration 
La photo est une reproduction de l'avis de recherche émis par le FBI en 1964

dimanche 13 mars 2016

SOLUTION DE JEUX ET ÉNIGMES N° 11 : PAIRE DE FRACTIONS

La revue Tangente dans son numéro 167 de novembre-décembre 2015 propose un problème dont elle donne la solution sans indiquer la méthode pour y parvenir. L'énoncé est rappelé plus bas.

Source de l'illustration


La solution m'a été fournie par Nada Chouaib et Charles Olivero.