Pages

samedi 19 mars 2016

DIX QUESTIONS CONCERNANT LA LUNE

La Lune est l'astre qui nous est le plus familier. On peut l'observer presque tous les jours et les hommes ont bâti beaucoup de croyances sur l'influence qu'elle pourrait avoir sur notre vie, celle des animaux et celle des plantes. Cet article présente 10 questions élémentaires que l'on peut se poser au sujet de notre satellite.


Source de la photo




1.Pourquoi la Lune nous présente-elle toujours la même face ?




La Lune effectue une rotation complète autour de la terre en 27,3... jours mais, pendant cette rotation, elle effectue également un tour sur elle-même. Ces deux rotations de même période font que la Lune nous présente toujours la même face. Pour vous en convaincre, faites le tour d'un arbre sans le quitter des yeux (l'arbre c'est la Terre, vous êtes la Lune). Vous constaterez que vous effectuez un tour sur vous même. Un observateur situé dans l'arbre vous verra toujours de face, en vertu du principe " Si tu vois mon oeil, je vois ton oeil".
la première sonde spatiale qui a photographié la face cachée de la Lune est la sonde soviétique Luna 3 en 1959.

La sonde soviétique Luna 3




2.Pourquoi la Lune présente-t-elle des phases ?


Chacun sait que la Lune, lorsqu'elle est visible, présente un aspect différent selon les jours. On appelle phases de la Lune la succession de ces différents aspects. Ce phénomène n'est pas dû à une différence d'éclairement différent de la Lune par le Soleil (le Soleil éclaire en permanence une face entière de la Lune) mais résulte du fait que seule la partie orientée à la fois par la Terre et le Soleil est visible. 
 
référence de la photo ici
Sur l'image qui précède, les phases de la lune sont numérotées de 1 à 9 :
1. Nouvelle lune
2. Croissant du matin
3. Premier quartier
4. Lune gibbeuse croissante
5. Pleine lune
6. Lune gibbeuse décroissante
7. Dernier quartier
8. Croissant du soir
9. Nouvelle lune


Le cycle des phases dure 29, 5 jours. Pourquoi ne dure-t-il pas 27, 3 jours, durée de la rotation de la lune sur elle-même ? Parce que pendant le déroulement des phases la Terre a poursuivi sa rotation autour du Soleil et la Lune a besoin d'environ 2,2 jours supplémentaires pour être vue du point sous le même aspect.



3. Quelle est la différence entre "Lune croissante" et "Lune montante" (ou décroissante et descendante) ?


Ces deux notions sont totalement indépendantes.

Les mots "croissante" et "décroissante " désignent le fait que l'on s'achemine soit vers la pleine Lune, soit vers la nouvelle Lune. Ils renvoient donc aux phases de la Lune.
Les mots "montante" et "descendante" désignent le fait que, dans son mouvement apparent, l'orbite apparente de la Lune au dessus de l'horizon est plus ou moins haute (hauteur de la lune. La Lune est dite "montante" quand elle est dans une période de croissance de la hauteur et "descendante" dans le cas contraire. Le calcul de la hauteur de la Lune est complexe. On se référera à des tables ou à des logiciels.
Les deux phénomènes (phase et hauteur) ne sont pas corrélés. La Lune peut être croissante et montante, croissante et descendante, etc.

4.La Lune est-elle visible seulement la nuit ?


Non, la Lune peut être visible avant le coucher du soleil et pendant le crépuscule. Il faut pour cela qu'elle soit assez éloignée du Soleil pour que les rayons du Soleil ne "masquent" pas la lumière que la Lune réfléchit vers la Terre. Voyons ce qu'il en est pour chaque phase de la lune ;
  • Nouvelle lune : La Lune se lève en même temps que le Soleil avec qui elle est en conjonction. Elle nous présente toujours sa phase obscure ; elle est totalement invisible, de jour comme de nuit.
  • Croissant du soir : la Lune a environ 1h de retard sur le soleil (elle se couche environ 1h après le soleil). Elle est visible pendant le crépuscule du soir.
  • Premier quartier : la lune, qui se présente comme un demi-disque se couche 6 heures après le soleil. Elle est donc visible en fin d'après-midi et pendant le crépuscule du soir.
  • Lune gibbeuse croissante : trois ou quatre jours après le premier quartier, la Lune a accumulé du retard par rapport au Soleil. Elle est visible assez tôt dans l'aprés-midi et pendant le crépuscule du soir.
  • Pleine lune : la Lune est en opposition avec le Soleil. Elle se lève quand le soleil se couche. Elle nous présente la totalité de son disque et elle est visible pendant la totalité de la nuit et pendant les deux crépuscules (soir et matin).
  • Lune gibbeuse décroissante : la Lune se lève après le lever du soleil. Elle est visible en début de matinée.
  • Dernier quartier : la Lune se lève 18 h après le soleil. Elle n'est visible que pendant la deuxième moitié de la nuit.
  • Croissant du matin : la Lune a une vingtaine d'heure de retard sur le soleil. Elle n'est visible que sous forme de croissant à l'aube.
  • Nouvelle lune : le cycle des phases est terminé. 29,5 jours se sont écoulés depuis la nouvelle Lune précédente.


5.La Lune a-t-elle une influence sur la croissance des plantes ?

Voir à ce sujet un excellent article scientifique de la Société Nationale d'Horticulture de France ici


Beaucoup de gens pensent que les phases de la lune ont une influence sur la croissance des plantes mais peu de personnes ont réalisé une expérience dans des conditions scientifiquement recevables pour le prouver. À vrai dire une telle expérience est assez difficile à organiser. Si l'on veut par exemple montrer l'influence supposée de la lune sur la vitesse de croissance de semis, on peut imaginer de faire un semis pendant la nouvelle lune et l'autre pendant la pleine lune. Mais pour mettre en évidence une telle influence il faut que les autres facteurs soient strictement identiques : même qualité de semis, même terre, même température, même pluviométrie, etc. Il faut, à mon avis que cette expérience soit réalisée sous serre avec un contrôle strict de l'hygrométrie, de l'éclairage et de la température et que les résultats fassent l'objet d'une étude statistique de validité.
Un des arguments parfois avancé pour expliquer l'influence de la Lune la sève des plantes est l'analogie avec les marées (qui, indubitablement sont principalement dues à l'influence la Lune). mais l'analogie n'est pas correcte car la masse du liquide contenue dans la plante est extrêmement faible et l'effet ne peut être qu'infinitésimal.
Il est donc peu probable que la Lune ait une influence sur la croissance des plantes ... mais il est exact que l'on n'a pas rigoureusement prouvé l'absence d'influence.

Exemple de calendrier lunaire à l'usage des jardiniers

6.Pourquoi n'y a t-il pas de vent sur la lune ?


Tout simplement parce que le vent est un mouvement de l'air (ou d'un autre gaz s'il s'agit d'autres planètes que la Terre) et qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, donc ni air, ni autre gaz.


7. Y a-t-il des montagnes sur la Lune ?

Oui, et c'est Galilée qui l'a affirmé le premier en observant la variation des ombres du relief.
Certaines de ces montagnes dépassent 7 000 m. Elles sont érodées en raison de la pluie incessante de micro-météorites et présentent un aspect qui ressemble plus à notre Massif Central qu'à nos Alpes.
Pour les astronomes amateurs : une méthode pour mesurer la hauteur des montagnes lunaires figure ici. Elle nécessite l'usage d'un télescope couplé à un appareil photo.


8. Y a-t-il des mers sur la Lune ?



Non. Quand on regarde une carte de la Lune, on voit beaucoup de sites qui portent le nom de mer mais il s'agit de larges plaines basaltiques qui sont apparues après l'impact d'un gros météorites.
Ces plaques peuvent avoir un très grand diamètre  : 
  • Mer du Froid : 1596 km
  • Mer des Pluies : 1123 km
  • Mer de la Tranquillité : 873 km
  • etc.

9. Y a-t-il de l'eau sur la Lune ?

Les spécialistes pensent qu'il existe de l'eau sur la Lune, sous forme de glace, dans des zones très peu éclairées (près des pôles ou au fond de cratères profonds) mais cette présence d'eau n'a pas été prouvée. Notons que Hergé, dans son album On a marché sur la Luneen a eu l'intuition puisque Tintin découvre de la glace au fond d'une caverne lunaire. Mais il s'est trompé sur un point : s'il y a de la glace sur la Lune, elle ne se présenterait certainement pas sous la forme d'une plaque de glace, mais serait intimement liée à la roche.


10. Quand met-on une majuscule au mot  Lune ?


On écrit Lune, avec une majuscule, lorsque le mot désigne exclusivement et sans ambiguïté notre satellite naturel. 

Exemples :
  • La Lune est l'unique satellite de la Terre,
  • Saturne possède plus de cinquante lunes,
  • On a marché sur la Lune,
  • Aujourd'hui c'est la pleine lune, 
  • Il y a des montagnes sur La lune,
  • Le clair de lune éclaire le paysage,
  • etc.

Magnifique photo de la Lune, incroyable de précision, prise par la sonde LRO

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires.