Pages

jeudi 28 janvier 2016

À PROPOS D'UNE PHRASE D'ALBERT CAMUS


Plus de 55 ans après la mort d'Albert Camus certains lui reprochent encore la phrase qu'il aurait dite en Suède en 1957 : "Entre la justice et ma mère, je préfère ma mère". Or Albert Camus n'a jamais prononcé cette phrase, et il faut une singulière obstination dans la volonté de dénigrement pour que la vérité ne soit pas, à ce jour, totalement et universellement rétablie.


Source de l'illustration



Les faits sont les suivants : en 1957 Albert Camus se rend à Stockholm pour y recevoir le Prix Nobel de littérature, attribué pour l'ensemble de son oeuvre.

1957 est l'année de ce qu'on a appelé "la bataille d'Alger", répression féroce des parachutistes de Massu en réponse à une vague d'attentats du FLN.

Lors d’une rencontre avec des étudiants, un étudiant arabe lui reproche son silence sur ce qui se déroule à Alger. Camus, natif d'Algérie, est opposé à l’indépendance, il souhaite une cohabitation équitable des deux populations mais l'impasse politique lui semble de plus en plus claire et il désapprouve les méthodes du FLN.

L'étudiant arabe  devenant de plus en plus insistant, Camus lui répond exactement de la manière suivante :

«En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice  [souligné par moi], je préfère ma mère.»

Cette phrase, d'abord déformée par Le Monde, a été transformée par la rumeur publique en "Entre la justice et ma mère, je préfère ma mère".

Ces deux phrases (la phrase réelle et la phrase déformée) sont évidemment très différentes.

Les détracteurs de Camus, qui ne retiennent que la seconde, lui reprochent de faire de la justice une valeur relative, subordonnée à des affections personnelles, qui ferait fi de la légitimité du combat contre le colonialisme.

Or ce qu'a dit Camus n'a rien à voir avec une vision étriquée de la justice. Ce qu'il a voulu dire (et qu'il a effectivement dit dans un raccourci percutant) c'est : si votre justice consiste à frapper des victimes innocentes et anonymes, alors je n'approuve pas ce type de justice.

La guerre d'Algérie a définitivement créé une rupture entre Sartre et Camus. Mais Sartre lui a rendu cet hommage posthume :

"Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douloureux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l'opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait, au coeur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d'or du réalisme, l'existence du fait moral. Il était pour ainsi dire cette inébranlable affirmation. Pour peu qu'on lût ou qu'on réfléchît, on se heurtait aux valeurs humaines qu'il gardait dans son poing serré: il mettait l'acte politique en question. Il fallait le tourner ou le combattre: indispensable en un mot, à cette tension qui fait la vie de l'esprit. Son silence même, ces dernières années, avait un aspect positif: ce cartésien de l'absurde refusait de quitter le sûr terrain de la moralité et de s'engager dans les chemins incertains de la pratique. Nous le devinions et nous devinions aussi les conflits qu'il taisait: car la morale, à la prendre seule, exige à la fois la révolte et la condamne."

2 commentaires :

  1. j'ai beau lire et relire les deux phrases, je n'arrive pas à trouver des circonstances atténuantes à la position d'un pied noir qui veut que l'Algérie reste française. Maintenant si Camus n'avait pasvouluque sa mère se fasse sauter dans un bus, il n'avait qu'à lui conseiller d'aller en France, pays de ses ancêtres. Lisez la bible, l'évangile et le Coran,vous y trouverez la légitimité de se défendre. et nous n'avions que nos bombes (dixit Ben Mhidi) contre leurs chars, leurs avions leur armée. S'il vous, donnez-nous le droit d'adopter qui nous voulons et Camus n'en fait pas partie. jevous renvoie au bon livre "Albert Camus totem et tabou".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La seule chose que j'ai voulu pointer dans cet article, est le fait qu'une déformation journalistique ait pu s'ériger en vérité. On peut très bien n'admettre le bien-fondé d'aucune de ces deux phrases sans pour autant contester qu'elles sont différentes.Il n'est pas étonnant que vous n'ayez pas trouvé de "circonstances atténuantes à la position d'un pied noir qui veut que l'Algérie reste française" dans cet article puisque je n'ai rien écrit, ni voulu écrire allant dans ce sens.
      Cordialement

      Supprimer

Vous pouvez ajouter des commentaires.