Pages

dimanche 18 septembre 2016

Á PROPOS DE L'ANXIÉTÉ PATHOLOGIQUE

Dans un précédent article (cf. ici), j’ai évoqué une pathologie morbide : la dépression profonde.  J’aborde ici la question de l’anxiété.

Il me semble toutefois nécessaire de répéter :

  • Que je ne cherche pas, dans ces deux articles,  à raconter certains épisodes de ma vie (sur lesquels d’ailleurs je ne donne aucun détail) mais à analyser aussi rationnellement qu’il est possible des états pathologiques que j’ai vécu ou que je vis encore.
  • Que je ne suis ni psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste et que je me borne donc à décrire sans analyser en profondeur.

vendredi 16 septembre 2016

Á PROPOS DE LA DÉPRESSION PROFONDE

N’étant ni psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste et n’ayant reçu aucune formation en psychologie, tout ce que je vais écrire ici semblera sans doute banal aux spécialistes. La seule autorité que j’ai en la matière est que je suis passé, et passe encore partiellement, par les états psychologiques que je vais décrire : la dépression.  J’y ai beaucoup réfléchi, de manière intuitive, donc, éventuellement erronée.  Je  ne dirai rien des raisons qui m’ont conduit à cet état,. Ce serait impudique et inutile et n’apporterait rien à ce que je vais tenter d’expliquer. Je dirai simplement que, pour ce qui est de la dépression elle a été très profonde (elle ne l’est plus), liée a des événements précis et aucunement liée à des facteurs génétiques ou biologiques. 

Source de l'illustration

jeudi 1 septembre 2016

RECHERCHE INTUITIVE DES RACINES ENTIÈRES D'UNE ÉQUATION POLYNOMIALE

Une équation polynomiale est une équation P(x) = 0 dans laquelle P(x) est un polynome. En fonction du degré du polynome, il existe parfois des méthodes algébriques pour trouver les racines. C'est le cas pour les degrés 1 et 2 et pour d'autres degrés, dans certains cas particuliers. Faute de disposer d'une telle méthode on peut être amené à rechercher intuitivement les racines entières de l'équation. Tel est le sujet de cet article.